Ils existent plusieurs types de bijoux au Mali parmis lesquels on peut citer les bijoux des ethnies peulh( les fulani) , ceux des touaregs des dogons des soreys etc... La plupart de ses bijoux ont une signification bien définie . Chaque bijou transmet un message. On peut lire dans les gravures touaregs divers symboles parfois oubliés comme la position des dunes du nords,des points d'eau,des étoiles ou des tribus nomades. Chez les peulhs, les bijoux portés par une femme mariée est différents de ceux d'une jeune fille. Il y'a des chaînettes frabriquées spécialement pour des jeunes filles fiancées. Même si avec le temps ses bijoux perdent leurs significations,certaines familles veulent toujours garder ses pratiques encestrales
lundi 25 avril 2016
Les différents bijoux
Grace à l'expérience des maîtres artisans qui ne cessent de developper des pièces rares et uniques ( bagues , boucles d'oreilles, bracelets, chaînes, chaînettes etc...).Ses bijoux sont fabriqués uniquement avec des métaux nobles, Or, Argent, Bronze, ébène et perpes pures.
Les bijoux artisanaux
L'artisanat première entreprise malienne
De par son caractère transversal et ses immenses potencialités de création d'emplois et de richesses, l'artisanat occupe une place prépondérante dans l'économie maliennne.
Cette place mériterait d'être consolidée par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information du volume des ventes et renforcement de capacitiés des acteurs du secteur.
Inscription à :
Articles (Atom)